martedì 20 novembre 2007

la fenice


La fenice, storia di una morte annunciata

L’ho conosciuta, la fenice, raro uccello dai molteplici colori che in una notte di fine estate mi ha sbarrato il cammino.

Mi ha portato sulle cime del suo mondo, mi ha fatto conoscere le sue usanze ed ho apprezzato il suo modo di vedere e di pensare…

Dagli sfavillanti colori ed un portamento principesco s’intrecciavano momenti di solitudine e tristezza.

Ho vissuto con lei momenti di gioia, pur sapendo che il destino era scritto, il suo nome non tradiva doveva finire un giorno….Ma pur conoscendo il destino, chimera mi faceva intravedere una possibile via d’uscita…col senno di poi la chiamerò utopia.

Quando se n’è andata, le ceneri nere e grigie mostravano senza possibilità alcuna, la fine…Ma anche se questa desolazione lasciata dalla sua assenza era incolmabile, io sapevo….!

…..Sarebbe tornata prima o poi, non uguale ma simile, e questa consapevolezza aiutava a rendere meno triste la sua assenza.
Ringraziandola per quel che aveva saputo donarmi, posai un fiore tra le ceneri e me ne andai.

**********************************************

La fenice, l'histoire d'une morte annoncée

Je l'ai connue, la fenice, rare oiseau aux multiples couleurs qui dans une nuit de fin été m'a barré le chemin.

Elle m'a porté sur les sommets de son monde, elle m'a fait connaître ses usages et j'ai apprécié sa façon de voir et de penser...

A de lumineuses couleurs et à une attitude princière, se tressaient des instants de solitude et de tristesse.

J'ai vécu avec elle des instants de joie, aussi sachant que le destin errait autour d'elle, son nom ne trahissait pas et devait finir un jour... Connaissant ainsi son destin, ma chimère me faisait entre voir une possible voie de sortie... celle-ci maintenant je l'appellerai utopie.

Lorsqu'elle s'en est allée, les cendres noires et grises montraient indubitablement la fin... Mais même si cette désolation, meutrie de son absence, était irremplaçable, je savais....!

... elle reviendrait tôt ou tard, pas égale mais semblable, et cette pensée aidait à rendre moins triste son absence. En la remerciant pour ce qu'elle avait su m'offrir, je posais une fleur sur ses cendres et je m'en allait.

2 commenti:

Unknown ha detto...

C'est triste et c'est beau en même temps. Et les chemins devant nous, ils ne sont pas toujours faciles de poursuivre. Toutefois, c'est exactement ce que tu dis... c'est l'espoir qui nous fait marcher sur les cendres et continuer... meme si on sait pas exactement où aller...

Telemaco ha detto...

jolie mots merci ;)